Serena et Emmanuel
sont à votre écoute !
04 95 44 49 67

Passeport Croatie

La Croatie est parfaite pour un road trip, avec ses paysages variés et ses distances courtes entre les attractions. Elle est située au carrefour de la Méditerranée et de l'Europe centrale, sur les rives de l'Adriatique. Les routes côtières offrent des vues spectaculaires, faisant de chaque trajet une aventure inoubliable. Les villes historiques comme Zagreb, Dubrovnik et Split offrent des trésors architecturaux et une ambiance unique.

La Croatie est une destination qui allie merveilleusement nature, culture et histoire, offrant une expérience enrichissante à tous les types de voyageurs. Qu’attendez-vous pour découvrir l'un des joyaux de l'Europe centrale ?

Formalité :

Les ressortissants de l’Union européenne doivent être en possession d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité en cours de validité ou passeport à l’exclusion de tout autre document) en cours de validité. Les mineurs doivent être munis de leur propre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), d’un formulaire signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale et de la photocopie de la pièce d’identité du parent signataire. Pour les résidents hors Union Européenne, veuillez prendre contact avec l’Ambassade de Croatie la plus proche de votre lieu de résidence.

Accès :

Par Avion

Il existe plusieurs façons de rejoindre la Croatie, selon le pays où vous vous trouvez. Vous pourrez vous y rendre en voiture. Le moyen le plus rapide reste l’avion, avec des vols directs au départ de plusieurs villes françaises. Les principaux aéroports internationaux sont ceux de Zagreb, Dubrovnik, Zadar et Split.

 

En voiture

Il est possible de venir en Croatie en bus en navette ou en train au départ de la France. La Croatie possède un réseau routier satisfaisant sur l'ensemble de son territoire avec des routes en bon état et de grands axes (encombrés en été) le long de la côte dalmate. Conduire en Croatie peut néanmoins être dangereux, surtout sur les routes côtières très chargées en Dalmatie ou en Istrie. Pour vos déplacements sur place, l’autobus reste le moyen le plus pratique, sûr et efficace. Des lignes régulières existent entre les grandes villes de Croatie (Split - Dubrovnik, Dubrovnik - Zagreb). Il existe aussi des bus régionaux entre les villes et sites majeurs de chaque région touristique et des bus reliant les petites villes et les villages. Le réseau de bus est bien développé, toutefois, nous vous conseillons de réserver dès que possible pour avoir de la disponibilité. Hors saison, les liaisons touristiques sont aussi limitées.

 

Périodes à privilégier :

Le printemps et la fin de l’été car il ne fait pas trop chaud, les prix sont abordables et les foules moins denses sur les plages. De mai à septembre, les températures sont agréables et la mer assez chaude pour qu’on s’y baigne. La partie intérieure de la Croatie est marquée par un climat continental, avec des hivers comportant chutes de neige et températures négatives, et des étés très chauds et orageux. Sur la côte Adriatique, le climat est méditerranéen, avec des hivers doux, des étés chauds et secs, et une eau de mer à 26°C en été.

 

Climat :

Températures moyennes (Namibie) source fr.climate-data.org

Mois Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jui Aou Sep Oct Nov Déc
Min (C°) -2 -1 2 7 11 14 16 15 12 7 3 -1
Max (C°) 4 7 12 17 21 25 27 27 22 16 9 5

Précipitations moyennes (Namibie) source www.climatsetvoyages.com

Mois Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jui Aou Sep Oct Nov Déc
Préc. (mm) 50 50 60 60 80 100 80 90 80 70 80 60
Jours 6,0 6,1 6,8 8,8 10,0 10,0 8,8 8,5 8,7 8,0 8,0 7,5

Hébergements :

De nombreux hébergements sont possibles en Croatie selon ce que vous recherchez. En hôtellerie, vous pourrez réserver un hébergement dans les grandes chaînes internationales ou en hôtels 3,4 ou 5 étoiles. Les hôtels rénovés récemment vous permettront d’avoir accès à un équipement moderne et à du confort.

Les campings sont très populaires notamment le long de la côte et les agritourismes « agroturizam » (ou hébergement à la ferme). Ce type d’hébergement est fréquent en Istrie, sur l’île de Korčula et dans la région du Konavle, au sud de Dubrovnik. Si vous souhaitez une expérience insolite, sachez qu’en Croatie, il est possible de dormir dans un phare, dans une maison de pêcheur, ou bien une maison Robinson.

 

Restauration :

Selon les régions, on prend un petit déjeuner copieux vers 9-10h et le déjeuner se sert vers 14-15h. En entrée, le jambon fumé (Pršut prononcé « peurchoute ») et la salade de poulpe sont assez récurrents. Comme plat, il existe de nombreuses recettes de ragoûts à base de viande (comme le Pašticada), de poisson (comme le Brudet prononcé « broudette »), de fruits de mer ou tout simplement de légumes. Les produits de la mer sont très consommés en Croatie, notamment les calamars, ou des spécialités comme le Crni rižot qui est un risotto à l’encre de seiche. C’est une spécialité de la côte. L’agneau (cuit à la broche) est la viande préférée des Croates. En desserts, laissez-vous tentez par l’orehnjača qui est un gâteau avec un fourrage à base de noix. Savourer aussi la fritule, des boules de pâte sucrée frite.

 

Argent et budget :

La Croatie utilise l’euro comme Monnaie. La vie y est généralement moins chère qu’en France, sans être bon marché. Le prix du carburant est aussi légèrement moins cher qu'en France. Attention, dans les secteurs les plus touristiques, certains restaurants facturent le pain et le couvert. Prix moyen d’une bouteille d’eau minérale au restaurant environ 1,5€, un cappuccino 1,96€ environ.

 

Incontournables :

La Croatie dispose de plages magnifiques et de lieux immanquables comme Dubrovnik aussi appelé « la perle de l'Adriatique » ainsi que la capitale croate Zagreb. Plusieurs sites en Croatie sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO comme la petite ville de Trogir, la Vieille Ville de Split avec le Palais Dioclétien, le Parc National des lacs de Plitvice... Parmi les 698 îles et 389 îlots, ne manquez pas Hvar, l'une des îles les plus prisées de Croatie. Vous pourrez profiter de votre séjour pour visiter d’autres merveilles du pays. Le Parc national de Krka, la Côte Dalmate entre Split et Dubrovnik, l’amphithéâtre romain dans la ville de Pula ou encore les villes de Šibenik et Zadar. A Zadar, le salut au soleil est une attraction très appréciée, c’est une œuvre d'art photovoltaïque qui vibre et s’éclaire dès la nuit tombée.

 

Particularités :

La Croatie offre des expériences authentiques. Mis à part les grandes villes touristiques, plusieurs petites villes et villages ne sont pas touché par le tourisme de masse et conservent leurs traditions locales. La Croatie a de quoi séduire les amoureux de la nature avec ses nombreux parcs nationaux et ses plages. A seulement 2 heures de Paris, les paysages uniques et variés de la Croatie sauront vous dépayser. Ce pays a également une culture riche et diversifiée qui transparaît dans la langue, la cuisine, l'architecture et les traditions locales.

Irlande

Carte d'identité

Nom :
Croatie

Capitale :
Zagreb

Monnaie :
Euro

Population :
3 850 894 habitants (2023)

Superficie :
56 594 km2

Fuseau horaire :
GMT+1 en hiver et GMT+2 à partir du mois de mars.

Indicatif téléphonique :
+385

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Recevez chaque mois
notre actualité