De la Nouvelle Orléans à la Floride en liberté
11 jours / 10 nuits
Etats-Unis - Sud Est USA - Route du Blues - Floride - Moto road-book
Dernière mise à jour : 10/12/2024
Vous laissez le Mississipi et la fantastique ville de la Nouvelle Orléans pour longer la côte de l'Alabama, plonger avec les lamantins, randonner dans les parcs, naviguer dans les Everglades, prendre un cocktail dans les Keys, visiter Cap Canaveral... Un road trip d'exception entre monde sauvage et villes exubérantes !
Votre programme jour par jour
Un transfert sera organisé depuis l'aéroport afin de rejoindre votre hôtel. Il est fortement recommandé de passer quelques nuits en plus à la Nouvelle Orléans, c'est une ville exceptionnelle et une ambiance absolument fantastique pour ceux qui aiment la musique, faire la fête la nuit ou découvrir des lieux d'exception avec pourquoi pas une croisière en bateau d'époque sur le Mississipi.
Nuit à la Nouvelle Orléans.
Journée libre à la Nouvelle Orléans.
Après un beignet au Café du Monde, près du Mississipi, profitez-en pour découvrir Jackson Square, le quartier français et toutes les rues animées de la ville. Quelques beaux musées sont à faire et les activités proposées nombreuses. Réservez vous une soirée guidée à la rencontre des fantômes de la ville, allez tôt dans les meilleur bars jazz de la ville, offrez-vous un repas Cajun pour cette soirée où vous choisissez ce qui vous fait plaisir.
Nuit à la Nouvelle Orléans.
Après une récupération de la moto à l'ouverture du loueur, vous partez plein Est pour retrouver une route plus sauvage. Un passage près d'un centre de la Nasa est suivi par quelques villages de bord de mer. Un Shaggy's est idéal pour le déjeuner en compagnie des pélicans qui s'y baladent. Bientôt en Alabama, vous passez par des coins réputés pour la pêche et prendrez un ferry à Fort Gaines pour rejoindre Fort Morgan et son fort qui se visite. La balade en ferry permet de voir de nombreux puits de pétrole et gaz.
Vous arrivez ensuite en Floride et ferez étape à Pensacola où sous un drapeau américain géant, les amateurs de poissons, coquillages et crustacés frais pourront se faire plaisir au marché de Jo Patti où les sushis sont toujours frais.
Distance d'environ 355 km.
Nuit à Pensacola.
Vous passerez par Pensacola Beach, station balnéaire très animée où vous rejoindrez une grande plage de sable blanc qui permet aux tortues de mer de se reproduire. Vous pouvez d'ailleurs visiter le centre qui leur est dédié. Passage par Navarre où se trouve une très sympathique brasserie locale puis la route alterne entre bords de mer et villes locales très touristiques. La pêche au gros est reine ici comme on peut le constater dans les petits musées, le shopping est aussi très présent avec de très grands outlets. Les demeures prennent un style authentique au milieu des palmiers, c'est ici que les premiers colons européens se sont installés. Après une base de l'US Airforce, la foret se densifie jusqu'à Apalachicola, capitale mondiale de l'huître.
Un magnifique restaurant tout en bois vous est conseillé sur les abords de la rivière, c'est l'occasion d'y voir des alligators et de profiter des couleurs du coucher de soleil.
Distance d'environ 261 km.
Nuit à Apalachicola.
Vous rejoindrez le comté de Wakulla où vou spouvez découvrir quelques parcs naturels locaux. Wakhula Springs est l'occasion de se baigner, faire une balade en bateau... Leon Sink offre une occasion pour les randonneurs de découvrir des trous d'eau en pleine nature, parfois avec de magnifiques couleurs. Vous rejoignez plus loin Cristal River qui saura vous accueillir pour la nuit avec ses restaurants au bord de l'eau.
Nuit à Cristal River.
Environ 391 km.
Nous vous recommandons une sortie matinale à la rencontre des lamentins. De la simple balade en bateau à la plongée en masques et tubas, c'est une expérience à vivre que s'approcher de ces pacifiques animaux marins entre la vache et l'hippopotame. Vous passerez ensuite à côté d'une immense concession Harley puis prendrez la voie rapide jusqu'à Fort Meyer.
Environ 335 km.
Nuit à Fort Meyer.
La route est courte et vous pouvez en profiter pour vous dorer sur la belle plage de Fort Myers ou alors rejoindre les Everglades pour des aventures en tout genre. Vous pourrez ainsi y découvrir les 10000 îles au cours d'une balade en bateau de toute beauté pour voir dauphins, tortues, lamentins dans leur milieu naturel. Vous pourrez naviguer avec un guide en kayak au milieu des alligators.
Il existe aussi une boucle mais attention elle se fait sur piste en terre et même si la terre est bien tassée, cela dépendra de la moto sur laquelle vous roulez et de votre aisance sur ce genre de piste. Il s'agit de la Big Cypress, une boucle magnifique de 70 km dont 20 km sur piste où vous longez un cours d'eau où vivent des alligators, tortues d'eau douce et de nombreuses espèces d'oiseaux.
En soirée, plusieurs petits restaurants sympathiques sont accessibles.
Environ 140 km (hors piste possible).
Nuit à Everglade City.
Vous prenez à l'Est et pourrez en profiter pour faire un arrêt au village indien de Miccosukee ou encore un peu plus loin au Gator's Park où vous pourrez faire un tour en hydroglisseur. Sensations garanties lorsque l'engin se met à glisser aux abords des hautes herbes où se cachent les alligators.
Ensuite, sur la 997 South, vous traversez de nombreuses zones agricoles et même un vignoble à proximité de Dade South.
Bientôt, vous empruntez la fameuse Dixie Highway qui passe au milieu des marais. Et bientôt, vous êtes dans les Keys où vous passerez la nuit.
Environ 250 km.
Profitez de la matinée pour découvrir un magnifique parc main à bord d'un bateau à fond de verre ou même une bouteille de plongée sur le dos pour les amateurs. Des sorties pêche au gros sont organisées un peu partout.
Ensuite, vous reprendrez la direction du Nord et passerez à côté de l'Alabama Jacks, un bar restaurant sur la rivière qui attire les bikers locaux.
Continuez ensuite sur la Dixie Road pour rejoindre Miami. Un petit arrêt en souvenir de Miami Vice s'impose sur le front de mer avant de continuer jusqu'à votre étape du soir, Palm Beach.
Environ 220 km.
Nuit à Palm Beach.
Cette journée vous fait longer le bord de mer de la Floride offrant pas mal de possibilités de baignades. En chemin, vous pourrez vous arrêter à un sympathique centre de sauvetage des tortues de mer, il dispose d'un musée et vous y verrez des tortues sauvées et en passe de retourner en mer. Plus loin, vous trouverez un phare surplombant les canaux et duquel on a une vue fantastique sur les environs et les magnifiques demeures. Vous passerez par Cocoa Beach, la ville du surf en Floride et bientôt, c'est Cap Canaveral, sa base de lancement, ses musées, son phare, que vous rejoindrez. Une visite est bien entendu fortement conseillée.
Fin à Orlando, la ville de tous les grands parcs : Disney World, Universal Studio, Sea World et bien d'autres. Peut-être l'occasion de passer quelques jours sur place après avoir rendu votre moto ?
Environ 310 km.
Nuit à Orlando.
Direction l'aéroport pour votre vol retour.
Tableau des départs
De Novembre à Mars.
Informations techniques
- Nouvelle Orléans.
- Orlando.
- L’hébergement en hôtels *** confortables et bien placés, souvent avec piscines - Chambre de deux personnes
- A partir de 2 personnes.
- De longues distances certaines journées nécessitant de l'endurance au guidon.
- Vous transportez vos bagages sur la moto.
- L’hébergement en hôtels *** confortables et bien placés
- Une moto de type Harley Davidson Heritage
- L'assurance VIP pour la moto
- Les vol Paris-Nouvelle-Orléans et Orlando-Paris
- Les petits déjeuners dans certains hôtels (aux USA, on ne peut pas toujours les réserver)
- Les transferts aéroport - hôtel - aéroport
- L'assistance par téléphone, 7 jours 7 sur le continent américain de 8h à 20h (horaires USA) avec un expert local francophone
- Un service de conciergerie francophone, 7 jours 7 de 8h à 20h (horaires USA) pour vous permettre de faire des réservations de dernière minute
- Vos documents de voyage comprenant roadbook digital accessible sur application mobile
- Les repas (dont certains petits-déjeuners)
- Transfert hôtel - loueur - hôtel
- L’essence
- Les frais de visa
- L’assurance voyages
- Les visites de sites
- Les dépenses personnelles
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans "Le prix comprend"